France
À l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte, un grand rassemblement patriotique a été organisé le samedi 8 novembre 2025, au Parc des Expositions Michel Sevin – Hall 5, à Mantes-La-Jolie (78200).

Placée sous le thème Cinquante ans de la Marche verte Un parcours de fidélité à la Nation ,cette célébration reflète l’attachement indéfectible des Marocains du monde à leur pays d’origine et leur engagement constant envers les valeurs sacrées de la Nation, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste.


Cet événement exceptionnel a été marqué par un programme artistique et culturel riche et varié, mettant en avant la diversité du patrimoine marocain, à travers des prestations musicales, folkloriques et associatives animées par des artistes et associations marocaines résidant en France. Des personnalités diplomatiques, consulaires et de la société civile marocaine était également présentes, symbolisant la solidité des liens entre les Marocains du Royaume et ceux de la communauté.

Dans une déclaration à cette occasion, Madame Samira Sitaïl Ambassadrice du Royaume du Maroc en France, a souligné que cette commémoration illustre « la profonde fibre patriotique qui anime les membres de la communauté marocaine en France, véritables ambassadeurs des valeurs de dialogue et de fraternité entre le Maroc et la France ». Elle a ajouté que « la Marche Verte demeure un symbole éternel de l’unité et de la cohésion entre le Trône et le Peuple marocain, et une source d’inspiration pour les générations futures ».

De leur côté les Consuls généraux du Royaume du Maroc en France ont salué la forte mobilisation de la communauté marocaine, réaffirmant que ces initiatives patriotiques témoignent de la fidélité et de l’attachement des Marocains du monde à leur patrie et à sa cause nationale, en particulier la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Le comité organisateur a, quant à lui, insisté sur l’importance de « raviver l’esprit de la Marche Verte et de transmettre ses valeurs d’unité, de solidarité et de dévouement à la jeunesse marocaine de France », précisant que « célébrer la Marche Verte au cœur de la France est une déclaration d’amour et de loyauté envers la mère patrie ».
Ce grand rassemblement a également pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance nationale au sein de la diaspora marocaine et de mettre en lumière le rôle crucial de la diplomatie parallèle dans la défense des causes justes du Royaume.
Aujourd’hui, nous célébrons la Marche Verte au cœur de la France, tout comme dans le cœur de chaque Marocain, où qu’il se trouve… Car l’amour de la patrie ne connaît pas de frontières
En clôture de cet événement hautement symbolique, le comité d’organisation a exprimé sa profonde gratitude à l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, sous la direction de Madame Samira Sitaïl, ainsi qu’aux Consuls généraux du Royaume, pour leur accompagnement diplomatique et leur soutien constant à la réussite de cette commémoration. Un hommage particulier a également été rendu à l’ensemble des associations marocaines participantes, pour leur engagement patriotique et leur contribution exemplaire à cette célébration nationale


Comments
0